Causes et Associations
Chaque équipe choisit la cause qu'il veut défendre. L'objectif est d'amener les lycéens à réfléchir, et à s'investir dans une action de sensibilisation sur la cause choisie. Cette action permettra également d'apporter un soutien à la cause par l'association choisie.
Des associations œuvrant dans ces domaines sont identifiées. Cette pré-identification permet de choisir des associations dont les actions se déroulent sur l'ensemble du territoire, dans la majorité des cas. La pré-identification des associations vise également à choisir des structures dont la démarche d'action n'est pas caritative - au sens du faire pour- mais basée sur la prise en compte, voire de l'investissement des besoins de leurs bénéficiaires - faire avec - dans la conception de leurs programmes.
Les associations pourront s'investir auprès des lycéens pour la mise en œuvre des actions.
Plusieurs catégories de causes sont établies afin de donner le choix aux lycéens de s'investir pour une cause dont ils se sentent proches.
.- Handicap
(Ex : APF FRANCE HANDICAP, ASSOCIATION ACCÈS CULTURE, ASSOCIATION SOLEIL POUR TOUS, APHPP, etc..).
Il s'agit ici d'appréhender le respect de la citoyenneté des personnes handicapées et de promouvoir un regard différent sur le handicap. Encourager les jeunes à la non-discrimination, à prendre en compte la dimension du respect des droits, souvent mis à mal, pour les personnes souffrant de tout type de handicap.
- Vieillesse / Dépendance / Hôpital
(Ex : LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES, ASSOCIATION "CLOWNS Z'HÔPITAUX", ASSOCIATION « LE PARLOIR », etc...).
Le vieillissement de la population touche la majorité des pays dits du Nord et la France y fait face de façon importante. En effet, les personnes ont globalement une meilleure qualité de vie et une meilleure santé. Elles vivent donc mieux et plus longtemps. Cependant, la longévité entraine souvent une plus grande dépendance, des besoins en soins de santé de longue durée qui restent souvent difficiles à gérer, notamment dans le respect de la personne.
- Jeunes / Addictions
(Ex : AFPSSU, SOS ADDICTIONS, LE REFUGE, ADCHM, LE PLANNING FAMILIAL, etc...).
Cette thématique sur les jeunes se concentrera sur les éléments de situation de leur vie quotidienne, où la parole, du fait de contraintes ou tabous sociaux ou culturels, peut être limitée. Il s'agira essentiellement de mettre en avant des actions de sensibilisation sur les addictions, sur la santé de la reproduction et l'éducation à la sexualité, l'égalité homme-femme, le harcèlement, la maltraitance.
- Précarité / Sans-abris / Mal-logés
(Ex : FONDATION L'ABBÉ PIERRE, MÉDECINS DU MONDE, LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE, etc...).
Les situations de précarité et de mal logement sont un sujet qui touche de plus en plus de Français. Un Français sur 7 vit sous le seuil de pauvreté. Selon la Fondation Abbé Pierre « 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12 millions de personnes sont touchés à des degrés divers par la crise du logement. »
Les situations de précarité touchent inégalement la population : les plus affectées sont les jeunes et les femmes, qui pour ces dernières souffrent d'une plus grande vulnérabilité. Ces situations touchent aussi de plus en plus des personnes pourtant dans l'emploi.
- Environnement / climat
(Ex : Association Agir Pour l'Environnement, RESPIRE, France Nature Environnement, etc...).
Les questions environnementales et climatiques, de par leur nature, sont à la fois locales, nationales et internationales. Les enjeux soulevés au niveau international ont abouti à plusieurs accords (COP 21 à Paris en 2015) et sont une réelle source de mobilisation citoyenne.
En effet, la volonté politique des pays est primordiale pour la mise en œuvre d'actions d'envergure permettant de contenir le réchauffement climatique par la réduction des gaz à effet de serre. Or, ce volontarisme est inégal. Les jeunes, les citoyens de demain, sont particulièrement concernés par cette thématique et bien souvent plus et mieux informés.
- Santé
(ex : AIDES, ALLIANCE MALADIES RARES, CRIPS, DON DU SANG, SOLIDARITÉ SIDA, etc.)
La santé est un des domaines dans lesquels les inégalités ont des conséquences dramatiques sur le bien-être et la pleine capacité de chacun à vivre et à travailler. En ce sens, certaines pathologies qui affectent notre entourage et qui, du fait de leur caractère parfois non curable, ou entrainant des prises en charge au long cours, voire à vie, telles que les cancers, les maladies rares ou le VIH/sida, nécessitent un accompagnement du malade au quotidien. Les recherches sur ces différentes pathologies sont aussi encore nécessaires pour découvrir et mettre au point de meilleures prises en charge ou traitements curatifs.
Les associations partenaires
Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Face à l'inertie et à l'indifférence, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique et institutionnelle, Médecins du Monde soigne, interpelle, bouscule, sans limite, sans idéologie ni censure.
En 2022-2023, ce sont 171 millions de repas qui ont été servis, contre 142 millions l'année précédente, du jamais vu ! 1,3 million de personnes ont également été accueillies, soit 200 000 personnes supplémentaires en un an. L'aide alimentaire permet d'apporter une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour favoriser l'inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion.
Depuis l'élan donné par Armand Marquiset en 1946, l'action des Petits Frères des Pauvres s'inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales :
- la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine ;
- la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social ;
- la liberté fondamentale de chacun ;
- la fraternité et la fidélité.
Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d'État attribuée aux professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l'accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
« Clowns Z'hôpitaux » est une association reconnue d'intérêt général, créée en 2004 et intervenant régulièrement dans les hôpitaux auprès d'enfants malades mais également dans les maisons de retraite et les établissements pour adultes porteurs de handicap dans une quinzaine d'établissements partout en France.
Agir pour l'Environnement est une association de mobilisation citoyenne œuvrant pour une planète vivable. L'association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d'associations et de citoyens. Afin de garder intacte son indépendance d'action, l'association refuse tout financement issu des pouvoirs publics.
• Lutter contre les violences intrafamiliales de tout caractère, tout particulièrement celles visant les femmes et les enfants.
• Accompagner tant sur le plan stratégique que personnel les victimes de VIOLENCE MORALE intrafamiliale.
• Contribuer par ses recherches à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu'est la VIOLENCE MORALE. Un phénomène sociétal qui va grandissant et dont il faut de toute urgence mesurer les conséquences familiales et sociales, psychologiques et juridiques.
• Participer à la construction de notre société fondée sur l'égalité entre hommes et femmes, sur la reconnaissance de leur propre identité et dignité, et sur le respect mutuel.
Si vous voulez que votre association fasse partie des potentiels gagnants du don CILA, inscrivez votre association en remplissant le formulaire ci-dessous.